Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux)

2 participants

Aller en bas

Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux) Empty Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux)

Message  C2Vues-BricoTrain Jeu 22 Fév 2024 - 13:40

Bonjour à tous,

Dans cette vidéo tout est dit : Vous êtes invités au B.A.L. (Bloc Automatique Lumineux).

En fonction des vidéos proposées sur ce site, n'hésitez pas à poser vos questions (j'y répondrais avec plaisir, et cela pourrait même déboucher sur d'autres vidéos à venir, qui sait... ?) et n'oubliez pas de mettre vos commentaires et votre appréciation 👍.
Le but de ce site et de cette chaîne est de partager quelques astuces (modélisme ferroviaire, électricité et un peu en électronique de base, ...) avec des vidéos qui comportent des schémas de branchement, tableaux, et autres notifications selon les sujets.
Abonnez-vous si vous trouvez cette chaîne intéressante.

Cordialement. 
Fernando



Dernière édition par C2Vues-BricoTrain le Lun 4 Mar 2024 - 21:28, édité 1 fois
C2Vues-BricoTrain
C2Vues-BricoTrain
Membres 1er niveau
Membres 1er niveau

Messages : 108
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 72
Localisation : Clamart 92140

https://www.youtube.com/@C2Vues-BricoTrain?si=MWNC-hqgmreO0z_1

Revenir en haut Aller en bas

Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux) Empty Re: Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux)

Message  Riquet25 Jeu 22 Fév 2024 - 15:19

Vidéo très instructive pour ceux qui sont en analogique mais qui peut également servir en numérique je pense. 
Le soucis est que cela demande pas mal de câblage… super_gr

@+
Éric
Riquet25
Riquet25
Admin
Admin

Messages : 324
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 76
Localisation : Franche-Comté

https://erictrainminiature25.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux) Empty Re: Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux)

Message  C2Vues-BricoTrain Jeu 22 Fév 2024 - 15:59

Bonjour Eric,

Quand j'ai conçu les schémas pour cette vidéo, au départ c'était pour gérer (au mieux...) les feux de signalisation par canton.
C'est pour cette raison que je n'ai pas été plus loin en n'utilisant pas les 2 contacts restants sur les platines avec 2 relais bistables, qui peuvent servir à faire d'autres choses (pour zone de ralentissement, ou zone d'arrêt des trains, barrières de passage à niveau, etc...)
Cependant, si des personnes ne souhaitent pas aller plus loin que la signalisation, une platine avec 1 seul relais bistable et ses 2 contacts suffit (et le câblage sera le même).
.
Au niveau câblage, certes, il y en aura plus entre les platines, mais les fils seront beaucoup plus courts.
Les platines peuvent-être regroupées ensembles (dans un rack, et près d'un TCO, par exemple...) ce qui limite les longueurs de fils, et seuls les 3 fils des signaux iront vers les feux correspondant, + le fil commun qui pourra lui, éventuellement passer directement d'un feu à un autre.

Pour le numérique, je n'ai pas assez de connaissances en la matière, mais si la signalisation n'est pas gérée par le digital, alors-là, je pense qu'il serait possible de l'utiliser tel que avec le numérique.

A suivre...
Fernando
C2Vues-BricoTrain
C2Vues-BricoTrain
Membres 1er niveau
Membres 1er niveau

Messages : 108
Date d'inscription : 20/02/2024
Age : 72
Localisation : Clamart 92140

https://www.youtube.com/@C2Vues-BricoTrain?si=MWNC-hqgmreO0z_1

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum