Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux)
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Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux)
Bonjour à tous,
Dans cette vidéo tout est dit : Vous êtes invités au B.A.L. (Bloc Automatique Lumineux).
En fonction des vidéos proposées sur ce site, n'hésitez pas à poser vos questions (j'y répondrais avec plaisir, et cela pourrait même déboucher sur d'autres vidéos à venir, qui sait... ?) et n'oubliez pas de mettre vos commentaires et votre appréciation .
Le but de ce site et de cette chaîne est de partager quelques astuces (modélisme ferroviaire, électricité et un peu en électronique de base, ...) avec des vidéos qui comportent des schémas de branchement, tableaux, et autres notifications selon les sujets.
Abonnez-vous si vous trouvez cette chaîne intéressante.
Cordialement.
Fernando
Dans cette vidéo tout est dit : Vous êtes invités au B.A.L. (Bloc Automatique Lumineux).
En fonction des vidéos proposées sur ce site, n'hésitez pas à poser vos questions (j'y répondrais avec plaisir, et cela pourrait même déboucher sur d'autres vidéos à venir, qui sait... ?) et n'oubliez pas de mettre vos commentaires et votre appréciation .
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Cordialement.
Fernando
Dernière édition par C2Vues-BricoTrain le Lun 4 Mar 2024 - 21:28, édité 1 fois
Re: Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux)
Vidéo très instructive pour ceux qui sont en analogique mais qui peut également servir en numérique je pense.
Le soucis est que cela demande pas mal de câblage…
@+
Éric
Le soucis est que cela demande pas mal de câblage…
@+
Éric
Re: Prêt(e) pour le BAL ? (Bloc Automatique Lumineux)
Bonjour Eric,
Quand j'ai conçu les schémas pour cette vidéo, au départ c'était pour gérer (au mieux...) les feux de signalisation par canton.
C'est pour cette raison que je n'ai pas été plus loin en n'utilisant pas les 2 contacts restants sur les platines avec 2 relais bistables, qui peuvent servir à faire d'autres choses (pour zone de ralentissement, ou zone d'arrêt des trains, barrières de passage à niveau, etc...)
Cependant, si des personnes ne souhaitent pas aller plus loin que la signalisation, une platine avec 1 seul relais bistable et ses 2 contacts suffit (et le câblage sera le même).
.
Au niveau câblage, certes, il y en aura plus entre les platines, mais les fils seront beaucoup plus courts.
Les platines peuvent-être regroupées ensembles (dans un rack, et près d'un TCO, par exemple...) ce qui limite les longueurs de fils, et seuls les 3 fils des signaux iront vers les feux correspondant, + le fil commun qui pourra lui, éventuellement passer directement d'un feu à un autre.
Pour le numérique, je n'ai pas assez de connaissances en la matière, mais si la signalisation n'est pas gérée par le digital, alors-là, je pense qu'il serait possible de l'utiliser tel que avec le numérique.
A suivre...
Fernando
Quand j'ai conçu les schémas pour cette vidéo, au départ c'était pour gérer (au mieux...) les feux de signalisation par canton.
C'est pour cette raison que je n'ai pas été plus loin en n'utilisant pas les 2 contacts restants sur les platines avec 2 relais bistables, qui peuvent servir à faire d'autres choses (pour zone de ralentissement, ou zone d'arrêt des trains, barrières de passage à niveau, etc...)
Cependant, si des personnes ne souhaitent pas aller plus loin que la signalisation, une platine avec 1 seul relais bistable et ses 2 contacts suffit (et le câblage sera le même).
.
Au niveau câblage, certes, il y en aura plus entre les platines, mais les fils seront beaucoup plus courts.
Les platines peuvent-être regroupées ensembles (dans un rack, et près d'un TCO, par exemple...) ce qui limite les longueurs de fils, et seuls les 3 fils des signaux iront vers les feux correspondant, + le fil commun qui pourra lui, éventuellement passer directement d'un feu à un autre.
Pour le numérique, je n'ai pas assez de connaissances en la matière, mais si la signalisation n'est pas gérée par le digital, alors-là, je pense qu'il serait possible de l'utiliser tel que avec le numérique.
A suivre...
Fernando
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