Le Train in Box de Bunny94
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bunny94
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Le Train in Box de Bunny94
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Ceci est une annonce:
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La semaine prochaine, je commencerais le récit de la construction calamiteuse de mon Train in Box.
Re: Le Train in Box de Bunny94
Bonjour Alain,bunny94 a écrit:
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Ceci est une annonce:
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La semaine prochaine, je commencerais le récit de la construction calamiteuse de mon Train in Box.
Là, tu es en train de nous mettre en boîte avec une histoire de construction pleine de trous (avec une cale à miter) !
Amicalement
Fernando
Re: Le Train in Box de Bunny94
Bonjour Alain,
Je te comprends, c'est pas top de recevoir un colis dans cet état !
Et après, on craint ce que l'on peut découvrir à l'intérieur...
Je te comprends, c'est pas top de recevoir un colis dans cet état !
Et après, on craint ce que l'on peut découvrir à l'intérieur...
Re: Le Train in Box de Bunny94
Alors oui Fernando et Eric, ça a continué; voici la suite:
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Il faut d’abord dire que LR avait confié à un ESAT (établissement spécialisé d'aide par le travail) la logistique d’emballage et d’expédition, et peut être même de réalisation de certains éléments en carton j’en reparlerais plus tard.
Ceci dans un but qui je l’espère était uniquement motivé par un acte de participation à une action sociale et non mercantile.
Malheureusement le projet TIB ayant pris du retard et pour tenir la promesse qu’il serait sous le sapin pour Noël, il fut décidé par LR d’effectuer les expéditions malgré le fait que la personne de l’ESAT qui avait été formée pour ce projet soit en congé maladie et remplacée au pied levé par un collègue non formé.
Evidemment, c’est là que ça a posé problème.
Ce qui devait par la suite coûté fort cher à LR par les frais engagés pour la réexpédition des divers matériaux et pièces, mais il faut dire que LR n’a pas rechigné à faire tous ces remplacements.
Donc à l’ouverture de ma valisette, ma déconvenue fut très grande en voyant que tous les éléments avaient été jeté sans aucune séparation à l’intérieur et qu’évidemment les parties pointues des rails et le tournevis fourni avaient allègrement percés les sachets plastiques de sable et flocage divers.
Voir ci dessous une partie du sable récupéré en vrac dans le fond de la valisette.
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Il faut d’abord dire que LR avait confié à un ESAT (établissement spécialisé d'aide par le travail) la logistique d’emballage et d’expédition, et peut être même de réalisation de certains éléments en carton j’en reparlerais plus tard.
Ceci dans un but qui je l’espère était uniquement motivé par un acte de participation à une action sociale et non mercantile.
Malheureusement le projet TIB ayant pris du retard et pour tenir la promesse qu’il serait sous le sapin pour Noël, il fut décidé par LR d’effectuer les expéditions malgré le fait que la personne de l’ESAT qui avait été formée pour ce projet soit en congé maladie et remplacée au pied levé par un collègue non formé.
Evidemment, c’est là que ça a posé problème.
Ce qui devait par la suite coûté fort cher à LR par les frais engagés pour la réexpédition des divers matériaux et pièces, mais il faut dire que LR n’a pas rechigné à faire tous ces remplacements.
Donc à l’ouverture de ma valisette, ma déconvenue fut très grande en voyant que tous les éléments avaient été jeté sans aucune séparation à l’intérieur et qu’évidemment les parties pointues des rails et le tournevis fourni avaient allègrement percés les sachets plastiques de sable et flocage divers.
Voir ci dessous une partie du sable récupéré en vrac dans le fond de la valisette.
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Re: Le Train in Box de Bunny94
Bonjour à tous
Alain
Vu l’état de ce colis, il n’y a pas eu moyen de demander un remboursement ? Vu le prix de la dépense…
@+
Éric
Alain
Vu l’état de ce colis, il n’y a pas eu moyen de demander un remboursement ? Vu le prix de la dépense…
@+
Éric
Re: Le Train in Box de Bunny94
Alors Eric ça aurait pu être une possibilité mais comme LR s'était engagé à remplacer tout ce qui avait été détérioré, j'ai attendu les remplacements.
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suite du récit:
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Alors comme je l’ai dit en préambule j’avais ouvert un fil sur le forum LR et bien m’en avais pris car en lisant les recommandations d’autres constructeurs de TIB cela m’avait permis d’éviter pas mal de déboires.
• Premièrement le coupon N° 2 dans la notice de montage était à l’envers.
• Deuxièmement réutiliser les coins des cartons ondulés pour faire des équerres supplémentaires.
• Troisièmement beaucoup des équerres fournies n’était pas perpendiculaires ce qui me faisait dire dans le post du dessus que peut être l’ESAT avait fabriqué des éléments en carton (mais je n’ai pas de preuve à ce sujet). Par contre je vois mal un « cartonnier » de métier faire des équerres non orthogonales.
J’en avais 12 non conformes.
Si l’on résume depuis la réception du TIB ça commençait à faire pas mal de gros déboires.
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Mauvaise indication de la notice de montage pour ce coupon
Mauvaise équerre
>
>
suite du récit:
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Alors comme je l’ai dit en préambule j’avais ouvert un fil sur le forum LR et bien m’en avais pris car en lisant les recommandations d’autres constructeurs de TIB cela m’avait permis d’éviter pas mal de déboires.
• Premièrement le coupon N° 2 dans la notice de montage était à l’envers.
• Deuxièmement réutiliser les coins des cartons ondulés pour faire des équerres supplémentaires.
• Troisièmement beaucoup des équerres fournies n’était pas perpendiculaires ce qui me faisait dire dans le post du dessus que peut être l’ESAT avait fabriqué des éléments en carton (mais je n’ai pas de preuve à ce sujet). Par contre je vois mal un « cartonnier » de métier faire des équerres non orthogonales.
J’en avais 12 non conformes.
Si l’on résume depuis la réception du TIB ça commençait à faire pas mal de gros déboires.
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Mauvaise indication de la notice de montage pour ce coupon
Mauvaise équerre
Re: Le Train in Box de Bunny94
Oui Eric ça commençait à faire beaucoup mais ce n'est hélas pas terminé comme on va le voir par la suite.
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Les différents éléments du châssis et de la voie se présentent sur des plaques, en carton ondulé, prédécoupées dont une reçu en double comme ci dessous :
Plaque plate forme de voies & couple 1 reçu en double
Plate forme de voies BC CJ DE et G
Premier montage en blanc:
Imperméabilisation sur table de la plate forme de voies scindée en 3 éléments
>
Après presque 2 jours de travail voici le châssis assemblé avec équerrages supplémentaires des parties hautes coté tunnel et renforcement total des angles avec papier kraft. J’ai agrandi de 1cm à droite la découpe tunnel du couple 4 sur table, avant montage, ce qui est beaucoup plus facile que de le faire une fois l’assemblage terminé comme suggéré dans la notice .
Ca fait quand même pas mal grand.
Châssis terminé
Ca y est la plate forme de voies imperméabilisée est collée sur le châssis
A suivre...
>
Les différents éléments du châssis et de la voie se présentent sur des plaques, en carton ondulé, prédécoupées dont une reçu en double comme ci dessous :
Plaque plate forme de voies & couple 1 reçu en double
Plate forme de voies BC CJ DE et G
Premier montage en blanc:
Imperméabilisation sur table de la plate forme de voies scindée en 3 éléments
>
Après presque 2 jours de travail voici le châssis assemblé avec équerrages supplémentaires des parties hautes coté tunnel et renforcement total des angles avec papier kraft. J’ai agrandi de 1cm à droite la découpe tunnel du couple 4 sur table, avant montage, ce qui est beaucoup plus facile que de le faire une fois l’assemblage terminé comme suggéré dans la notice .
Ca fait quand même pas mal grand.
Châssis terminé
Ca y est la plate forme de voies imperméabilisée est collée sur le châssis
A suivre...
Re: Le Train in Box de Bunny94
Bonsoir Alain,
Apparemment beaucoup de déboires.
Je pense que les ventes de ce produit n'ont pas fait un carton (si je puis dire...).
Je m'attends donc au pire pour la suite du montage.
Amicalement.
Fernando
Apparemment beaucoup de déboires.
Je pense que les ventes de ce produit n'ont pas fait un carton (si je puis dire...).
Je m'attends donc au pire pour la suite du montage.
Amicalement.
Fernando
Re: Le Train in Box de Bunny94
Bonjour à tous
Alain,
En effet ce n’est pas joyeux. Mais ce genre de carton est suffisamment costaud pour supporter des rames?
Quel est le type de rails?
@+
Éric
Alain,
En effet ce n’est pas joyeux. Mais ce genre de carton est suffisamment costaud pour supporter des rames?
Quel est le type de rails?
@+
Éric
Re: Le Train in Box de Bunny94
Alors oui je n'étais pas encore au bout des mauvaises surprises, quant aux rails il faut que je retrouve l'info.
>
suite du récit...
>
Alors évidemment les amis après ce montage en blanc je n’ai pas pu résister à faire un premier roulage de mon petit train.
>
1er roulage
>
Et comme les journées qui ont suivies étaient très pluvieuses, j’ai continué par la peinture des traverses et des flancs de rail.
>
Patine des traverses
Peinture des flancs de rail
>
suite du récit...
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Alors évidemment les amis après ce montage en blanc je n’ai pas pu résister à faire un premier roulage de mon petit train.
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1er roulage
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Et comme les journées qui ont suivies étaient très pluvieuses, j’ai continué par la peinture des traverses et des flancs de rail.
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Patine des traverses
Peinture des flancs de rail
Re: Le Train in Box de Bunny94
Bonjour Alain,
Tout à l'air de bien se dérouler, pour l'instant...
Attendons la suite pour en juger...
@+
Fernando
Tout à l'air de bien se dérouler, pour l'instant...
Attendons la suite pour en juger...
@+
Fernando
Re: Le Train in Box de Bunny94
Bonjour Eric
Oui c'est de la voie Peco, d'ailleurs j'avais acheté une aiguille supplémentaire et un coupon droit pour une éventuelle extension.
Oui c'est de la voie Peco, d'ailleurs j'avais acheté une aiguille supplémentaire et un coupon droit pour une éventuelle extension.
Re: Le Train in Box de Bunny94
Bonjour à tous.
>
Suite du récit...
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Afin de varier les plaisirs et avant de passer à la suite de la construction du réseau par la mise en place de la voirie et des sols, j’ai construit un petit boîtier qui me permettra de permuter facilement de l’alimentation analogique à une éventuelle digitale . Cela avait été décrit par Yann Baude dans son article « Passez du DCC à l’analogique en un clic » dans le N° 828 de Loco Revue de juillet 2016.
Le matériel requis est un petit boîtier plastique en forme de pupitre avec façade métal de 113 x 70 x 46 mm, d’un commutateur bipolaire à point milieu, de 4 douilles bananes Ø 4 (2 rouges, 2 noires), et de 4 fiches bananes Ø 4 (2 rouges, 2 noires) et de fil de câblage rouge et noir. Il m’en a coûté 24,17 € dans la boutique d’électronique la plus proche de chez moi. Je dois dire que j’avais prévu la sortie arrière vers la voie également par fiches et douilles bananes Ø 4, mais j’ai positionné le commutateur un peu trop haut sur la face avant et l’arrière des douilles bananes heurtait le corps de l’interrupteur. Je me suis donc rabattu sur une sortie par 2 fils avec les petites douilles d’origine du coffret.
>
Boîtier sélection analogique digital
Boîtier sélection analogique digital
Boîtier sélection analogique digital
Boîtier sélection analogique digital
>
Suite du récit...
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Afin de varier les plaisirs et avant de passer à la suite de la construction du réseau par la mise en place de la voirie et des sols, j’ai construit un petit boîtier qui me permettra de permuter facilement de l’alimentation analogique à une éventuelle digitale . Cela avait été décrit par Yann Baude dans son article « Passez du DCC à l’analogique en un clic » dans le N° 828 de Loco Revue de juillet 2016.
Le matériel requis est un petit boîtier plastique en forme de pupitre avec façade métal de 113 x 70 x 46 mm, d’un commutateur bipolaire à point milieu, de 4 douilles bananes Ø 4 (2 rouges, 2 noires), et de 4 fiches bananes Ø 4 (2 rouges, 2 noires) et de fil de câblage rouge et noir. Il m’en a coûté 24,17 € dans la boutique d’électronique la plus proche de chez moi. Je dois dire que j’avais prévu la sortie arrière vers la voie également par fiches et douilles bananes Ø 4, mais j’ai positionné le commutateur un peu trop haut sur la face avant et l’arrière des douilles bananes heurtait le corps de l’interrupteur. Je me suis donc rabattu sur une sortie par 2 fils avec les petites douilles d’origine du coffret.
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Boîtier sélection analogique digital
Boîtier sélection analogique digital
Boîtier sélection analogique digital
Boîtier sélection analogique digital
Re: Le Train in Box de Bunny94
Oui Eric, mais pour cette étape LR n'y est pas engagé
Suite du récit...
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>
J’en suis à l’étape de collage des voies sur la plate forme mais comme j’ai commandé 1 aiguille ST240 et un coupon droit ST 201, que je n’ai pas encore reçu, pour réaliser une seconde sortie sous le tunnel pour une extension éventuelle, j’ai décidé d’attendre leur réception pour coller les voies.
Alors je me suis attelé à la décoration de mes 2 entrées de tunnel avec la méthode Clap 2000.
Cette méthode avait fait l’objet d’un supplément au Loco Revue d’avril 2004. Elle est fort bien décrite par Jidé dans ses pages sur le site http://blog.ptitrain.com/ :
http://www.ptitrain.com/clap/pages/sommaire.htm
J’ai regardé sur Google des photos d’entrée de tunnel puis à l’aide des logiciels gratuits de dessin Paint.net et de retouche photo Picassa (que j’utilise très fréquemment), j’ai créé mes 2 entrées de tunnel en modifiant les 2 clichés qui me semblaient les mieux adaptés. Puis après impression sur du papier haute qualité 120g/m² et découpe, collage avec une colle en spray permanent d’Uhu.
>
>
>
J’ai également trouvé sur le site http://www.textures.com une structure nommée BrickOldRounded0006
qui après retouche avec les 2 mêmes logiciels m’a parue acceptable pour tenter d’évoquer la voûte du tunnel sur le coté rectiligne de la voie. Pour l’autre entrée, la voie étant en courbe, je ne vois pas comment évoquer simplement une voûte.
>
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A suivre
Suite du récit...
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J’en suis à l’étape de collage des voies sur la plate forme mais comme j’ai commandé 1 aiguille ST240 et un coupon droit ST 201, que je n’ai pas encore reçu, pour réaliser une seconde sortie sous le tunnel pour une extension éventuelle, j’ai décidé d’attendre leur réception pour coller les voies.
Alors je me suis attelé à la décoration de mes 2 entrées de tunnel avec la méthode Clap 2000.
Cette méthode avait fait l’objet d’un supplément au Loco Revue d’avril 2004. Elle est fort bien décrite par Jidé dans ses pages sur le site http://blog.ptitrain.com/ :
http://www.ptitrain.com/clap/pages/sommaire.htm
J’ai regardé sur Google des photos d’entrée de tunnel puis à l’aide des logiciels gratuits de dessin Paint.net et de retouche photo Picassa (que j’utilise très fréquemment), j’ai créé mes 2 entrées de tunnel en modifiant les 2 clichés qui me semblaient les mieux adaptés. Puis après impression sur du papier haute qualité 120g/m² et découpe, collage avec une colle en spray permanent d’Uhu.
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J’ai également trouvé sur le site http://www.textures.com une structure nommée BrickOldRounded0006
qui après retouche avec les 2 mêmes logiciels m’a parue acceptable pour tenter d’évoquer la voûte du tunnel sur le coté rectiligne de la voie. Pour l’autre entrée, la voie étant en courbe, je ne vois pas comment évoquer simplement une voûte.
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A suivre
Re: Le Train in Box de Bunny94
Oui Eric
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Alors aujourd'hui voici "un petit coup de gueule" que j'avais posté le 08 mai 2017 sur le forum LR à l'attention de François Fontana (par ailleurs grand modéliste) responsable du projet TIB:
Train in Box est un coffret d’initiation au modélisme ferroviaire et comme il est dit en première page de la notice « cette notice vous guidera pas à pas ». Certes pour beaucoup d’étapes la notice imprimée semble suffire. Pour mon cas personnel j’en arrive à la page 14 intitulée « Naissance des sols » et là j’ai un petit moment de flottement par exemple pour le commentaire de la photo du bas : commencer par coller un treillis très lâche, laissez sécher avant de croiser les bandes de papier….
Bon on voit bien l’idée, mais ça veut dire quoi très lâche ce n’est pas quantifiable mon très lâche ne sera pas celui de mon voisin. De même la légende de la photo de droite la plate forme de roulement doit rester un peu libre : un peu peu ou un peu beaucoup.
Je voudrais donc faire une suggestion à François Fontana Préfet des études :
ne serait il pas possible dans le cadre des prochains coffrets TIB de mettre en complément de la notice papier un DVD qui montrerait le montage de A à Z du réseau par un modéliste expérimenté en insistant sur les points un peu flous comme ceux dont je viens de parler. Que l’on ne m’oppose pas à cette idée le renchérissement du coût du coffret car après recherche rapide sur internet le prix d’un DVD gravé par 500 pièces est d’environ 1,50 €. D’ailleurs Loco Revue n’a pas hésité à inclure un DVD dans certains numéros spéciaux type Nuremberg, Ramma etc.
Merci par avance d’une réponse Monsieur Fontana.
Bien sur je suis preneur de photos montrant le treillis très lâche et les sols des constructeurs de TIB qui ont déjà franchi cette étape.
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Alors aujourd'hui voici "un petit coup de gueule" que j'avais posté le 08 mai 2017 sur le forum LR à l'attention de François Fontana (par ailleurs grand modéliste) responsable du projet TIB:
Train in Box est un coffret d’initiation au modélisme ferroviaire et comme il est dit en première page de la notice « cette notice vous guidera pas à pas ». Certes pour beaucoup d’étapes la notice imprimée semble suffire. Pour mon cas personnel j’en arrive à la page 14 intitulée « Naissance des sols » et là j’ai un petit moment de flottement par exemple pour le commentaire de la photo du bas : commencer par coller un treillis très lâche, laissez sécher avant de croiser les bandes de papier….
Bon on voit bien l’idée, mais ça veut dire quoi très lâche ce n’est pas quantifiable mon très lâche ne sera pas celui de mon voisin. De même la légende de la photo de droite la plate forme de roulement doit rester un peu libre : un peu peu ou un peu beaucoup.
Je voudrais donc faire une suggestion à François Fontana Préfet des études :
ne serait il pas possible dans le cadre des prochains coffrets TIB de mettre en complément de la notice papier un DVD qui montrerait le montage de A à Z du réseau par un modéliste expérimenté en insistant sur les points un peu flous comme ceux dont je viens de parler. Que l’on ne m’oppose pas à cette idée le renchérissement du coût du coffret car après recherche rapide sur internet le prix d’un DVD gravé par 500 pièces est d’environ 1,50 €. D’ailleurs Loco Revue n’a pas hésité à inclure un DVD dans certains numéros spéciaux type Nuremberg, Ramma etc.
Merci par avance d’une réponse Monsieur Fontana.
Bien sur je suis preneur de photos montrant le treillis très lâche et les sols des constructeurs de TIB qui ont déjà franchi cette étape.
Re: Le Train in Box de Bunny94
A ton avis Eric, eh bien non aucune réponse de LR ni de François Fontana à ma proposition.
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